“Patron, servez-moi encore une Kwak bien fraîche.”

L’histoire

Toujours à portée de main…

A l’époque de Napoléon, Pauwel Kwak était brasseur et propriétaire de l’auberge ‘De Hoorn’ (Le Cor) dans la région de Termonde. Chaque jour, des diligences faisaient une pause dans cet établissement. Mais, à cette époque, les cochers ne pouvaient pas abandonner leur attelage pour étancher leur soif en compagnie des passagers. L’aubergiste inventif a donc fait souffler un verre Kwak spécial pouvant être accroché à la diligence. Les cochers avaient ainsi toujours leur bière Kwak à portée de main.

Aujourd’hui, la Kwak est l’une des rares bières belges historiques restantes et elle est toujours servie dans son verre Kwak d’origine par respect de la tradition. Reconnaissable, spécial et tout aussi unique que la saveur de la bière même.

L’art de servir la bière

Température du service: 5-6˚C

  • Le verre doit être étincellant, sinon il faudra le rincer.
  • Tenez le verre légèrement de biais et remplissez-le.
    N’oubliez pas que la partie bombée du verre doit encore contenir environ 2 cm de mousse lorsque le col de mousse atteint le bord du verre.
  • Après environ 15 secondes, le col de mousse se stabilisera à environ 7 cm du bord supérieur du verre Kwak.
  • Votre Kwak est prête à être dégustée!

Dégustez avec tous vos sens

Savourez pleinement votre Kwak en mettant tous vos sens en éveil.

Admirez: La Kwak se distingue par sa couleur ambrée à la fois claire et profonde et son col de mousse consistant, de couleur crème. Le support du verre en bois blanc offre un joli contraste avec la bière.

Humez: Vous sentirez un arôme délicatement fruité et malté, au caractère légèrement épicé (coriandre, houblon). Ensuite, vous découvrirez des arômes quelque peu terreux et très subtils de bananes et peut-être aussi un soupçon d’ananas ou de mangue en arrière-plan.

Dégustez: Découvrez une amorce très douce, fruitée, une fermeté rappelant celle du nougat, un caractère légèrement épicé aux touches de réglisse, qui évolue vers une fin de bouche rappelant la saveur de la banane caramélisée. L’amertume reste toujours en arrière-plan, mais elle ressort agréablement à la fin.

Volume d’alcool: 8,1%

Recettes

La Kwak se savoure également sur le plan culinaire. Un certain nombre de chefs renommés, dévoilant leur talent dans des restaurants tout aussi exquis, ont laissé libre cours à leur fantaisie. Ils vous proposent ces recettes que vous pourrez facilement préparer chez vous. Bon appétit !

JOUE DE BŒUF GRILLÉE

CHOU ROUGE ET CHAMPIGNON

FILETS DE PIGEON RÔTIS

PICKLES DE LÉGUMES, CROUSTILLANT À LA MOUTARDE

RISOTTO SAFRANÉ

AUX LANGOUSTINES ET À LA SAUCE NANTUA

ROUGET DANS UNE LASAGNE

DE RICOTTA & ÉPINARD

RAGOÛT D’AGNEAU

À LA BIÈRE KWAK

JOUES DE VEAU BRAISÉES

AUX HARICOTS BLANCS

CAPUCCINO D’ÉPINARDS PINCHOS

AU POISSON FUMÉ ET CRÈME FRAÎCHE

FOIE D’OIE POÊLÉ AUX CHICONS

JAMBON DE PARME OU SUPERANO ET UNE VINAIGRETTE À LA KWAK

FOIE D’OIE POÊLÉ AUX OIGNONS

ET ROGNONNADE À LA BIÈRE KWAK

Foodpairing – Kwak

Quelles sont les saveurs qui vont bien ensemble?